Si on y réfléchit 2 secondes, au fond, quand on achète un ordinateur, on a le choix de donner de l'argent soit à l'une des 2 grosses corporations américaines, soit à l'autre. Est-ce cela l'informatique ? On se retrouve alors dans un schéma consumériste où l'on nous pousse à acheter régulièrement
quid des programmes,
quid du matériel, et à toujours renflouer le grand capital. Programmes et formats propriétaires, ordinateurs fermés à tout autre constructeur qu'une marque pommée ... il existe cependant une solution qui s'appelle Linux. De nous jours Linux est stable et dispose littéralement de milliers d'applications. Les distributions foisonnent; j'ai choisi Mint, et aucun regret. Bureau Cinnamon super élégant et configurable, système sûr, réactif, léger et ... gratuit ! En fait, quand on passe à Linux, on se dit que c'est l'OS que tout le monde devrait avoir, et l'on se demande comment les utilisateurs d'ordinateurs sur la planète peuvent être tenus dans la méconnaissance d'un OS d'une telle qualité.
On compte plusieurs types de bureaux disponibles pour la plupart des distribution:
- GNOME : un environnement graphique assez proche de Mac OSX
- MATE: prononcer [mate] C'est une évolution de GNOME
- Cinnamon: le petit dernier, une révolution de GNOME. C'est le bureau que j'ai choisi.
- KDE: un environnement qui semble à mon avis un peu plus "professionnel", un petit air de Windows.
- XFCE: un bureau allégé qui permet de faire tourner Linux sur des machines un peu ancienne.
- LXDE: une version très allégée de KDE.
Il existe des dizaines de versions de Linux, et dans le jargon, une version s'appelle une "distribution". Elles sont basées sur des versions "mères" qui sont elles-mêmes des distributions propres: Debian, Red Hat, Open Suse, Mandriva ...
Pour consulter la liste des distributions les plus courantes, rendez-vous sur ce site
http://distrowatch.com/ (site en anglais) où vous apprendrez pas mal de choses. En outre, pour les "newbies" complets, il existe
lea-linux
Chaque distribution est livrée avec tous les programmes habituels: traitements de texte, lecteurs multimédias, logiciels de gravure, gestionnaire de fichiers ...
Bref, SAUF si vous êtes un gros fan de jeux sous Windows, n'hésitez plus une seconde, passez sous Linux ;o)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire