De diverses choses
Encore un Noël qui arrive et une année à quatre chiffres qui se finit. Pourquoi à 4 chiffres ? Parce que j'ai prévu de vivre jusqu'à l'an dix mille-dix. Au moins.Donc tout d'abord, précisons que Noël n'est PAS la fête la plus importante chez les Chrétiens. La plus importante, c'est Pâques. Mais Noël a quand même son importance; moment de paix, fête pour les enfants, à mes yeux - fête de l'émerveillement, et paraît-il de la naissance d'un messie. Mais qui ne se compare pas à la puissance fulgurante de la résurrection du Christ; mystère spirituel, parfois mystique, personnel et profond.
Pearltrees
Dossier professionnel commencé (Éducation Musicale). Glaner les informations sur la toile, les sélectionner, les classer, fixer des priorités, et puiser dans tout cela une graine d'inspiration pour un projet et un document de 10 pages à remettre à un jury (puis tenir une heure à faire un exposé de 20 minutes puis un entretien de 40) Ouf ! Pour ce genre de projet, j'ai découvert un super outil: www.pearltrees.com Ce site permet de faire tout cela (sauf l'entretien ...) de manière géniale. On ne peut plus s'en passer quand on l'a un peu exploré. Une fois un compte ouvert, on l'utilise comme un gros classeur thématique dans lequel on glisse les pages web qui nous semble les plus intéressantes, un peu à la manière des "nuages" informatiques très à la mode. Des pages, mais aussi tout ce qu'on veut comme fichiers et autres documents. On appelle ce gros classeur une "collection". Le petit "plus" du site, c'est qu'il nous suggère d'autres collections élaborées par d'autres abonnés et se rapprochant de nos centres d'intérêts. Et ceci permet de glaner les meilleures infos possibles sur le net, parfois sur des sites très pros. Pas étonnant que Pearltrees soit fréquemment utilisé par les enseignants. Idéal pour monter des projets comprenant de la recherche internet. Les abonnements payant offrant en outre des outils supplémentaires bien utiles dans un projet pour une classe d'élèves. Finalement, Pearltrees peut se substituer aux moteurs de recherches classiques.
En parlant d'école, j'ai découvert ce sympathique blog visiblement fait par un enseignant: http://sicestpasmalheureux.com/
Ce qui m’amène à constater que mon blog est moche. Aspect "clairement" vieillot par rapport à la "concurrence". Disons que le marché a évolué. Là, Google se rate sur ce coup-là. D'ailleurs, je suis dans une phase de dé-google-isation. J'ai ouvert des adresses courriel ailleurs, et peut-être qu'un jour ce blog sera aussi déménagé chez un autre hébergeur.
Minuit quinze. Dodo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire