mercredi 26 novembre 2014

Aide Médicale de l'État

Certains politiciens (de droite, bien sûr) affirment vouloir inclure dans leur programme la suppression de l'Aide Médicale d'État. Ceci, officiellement, pour supprimer ces "dépenses inutiles", puisque, c'est bien connu, on ne peut pas accueillir toute la misère du monde... (Comment ? Vous n'avez jamais entendu cette antienne, presque devenu un aphorisme ? ) Mais de quoi parle-t-on, au juste ?

Sur cette page du site gouvernemental, il est expliqué que sont bénéficiaires de l'A.M.E. les personnes en situation irrégulière, en rétention administrative ou en garde-à-vue. Bref: que des heureux élus aux situations les plus enviables. Toutes les conditions sont décrites sur la page. Inutile de rappeler certains principes éthiques à ceux qui veulent sa disparition. Ils ne se sentent pas moralement concernés par ces états d'âme. Le seul et véritable argument efficace se trouve du côté du concept de santé publique. Pourtant  cela tombe sous le sens, et ne pas y penser, c'est concevoir un projet politique à très court terme. Si l'on regarde l'A.M.E. sous cet angle, on en arrive à la conclusion qu'il sera bien difficile de détruire ce système; ou alors, le renommer, procéder à quelques remodelages cosmétiques histoire de satisfaire l'électorat le plus conservateur (et le moins intelligent. Oups! Je l'ai dit ? Noooon....) Mais s'en dispenser, c'est une autre paire de manches. Car comment ne pas voir dans ce dispositif avant tout un outil prophylactique. Soigner les étrangers issus de populations vulnérables aux maladies infectieuses, c'est contrôler la maladie, éviter sa propagation, suivre les malades et les soigner - même si ce dernier point ne saurait toucher le cœur, voire l'âme (mais sûrement pas la cervelle !) des détracteurs de ce dispositif. Vu comme ça, le problème de santé publique devient déjà plus évident.

A ces arguments, les plus simples d'esprit (allons-y carrément ...) opposeront l'argument suivant: suppression de l'immigration. Bah oui, voyons ! Comment ne pas y  avoir penser avant ..?.. Il faut bien se rentrer dans le crâne qu'empêcher l'immigration, c'est comme empêcher les courants d'air de circuler. C'est simplement impossible. Surtout en France, pays qui s'est construit depuis toujours, et plus qu'aucun autre pays, pas les migrations (d'humains, de chiens et de cochons d'Inde) D'autres pays ont une population plus homogène; mais nous, nous avons une spécificité, de par notre histoire. Je ne connais que la Corée du Nord qui se soit complètement coupée des processus migratoires. Je ne vais pas aborder ici le thème de l'immigration, parce que ce n'est pas le sujet. A partir de ce simple postulat - l'immigration, et même celle des populations à risque, est inévitable mais bien sûr contrôlable - il semble ÉVIDENT qu'il faille un dispositif que l'on peut présenter comme un "filtre" médical, ou encore une politique de quarantaine pour les arrivants sur notre territoire. 

Pour ces raisons, je crois que les politiciens de droite qui vendent cette salade (pas fraîche) n'y croit pas eux-mêmes. Un peu comme l'abrogation du mariage homo.... Tous ces arguments entretenant l'électorat dans sa bêtise la plus irrationnelle. Bref, qui abroge l'A.M.E. y perd son ... âme .  (facile, d'accord)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire